Budget
à
Mensualité
à
Surface
à
Par référence :
Etude Lodel
62 rue Gioffredo
06000 Nice


08 06 11 00 09
Etude Lodel
82 av de la République
75011 Paris


08 06 11 00 09
Numéro de telephone

ETUDE LODEL
SPECIALISTE VIAGER ET VENTE A TERME
RESEAU NATIONAL

LE VIAGER

 

Le VIAGER est un vieux concept qui permet à une personne âgée de vendre son bien moyennant un capital appelé bouquet et une rente mensuelle. 

 

"C'est un vieux monsieur" qui remonte à de lointaines civilisations. Plus proche de nous, il a fait l'objet de nombreuses recherches entre le 16ème et le 18ème siècles notamment par l'avènement de nombreuses tables de mortalité. Ces tables montrent que le viager à ces différentes époques était déjà un réel instrument financier puisque des mathématiciens reconnus s'y sont intéressés. Il avait une utilité sociale puisqu'il permettait d'éviter la déshérence des terres et il était à ce titre un excellent moyen de transmission tant pour les personnes sans descendance ou que pour les ecclésiastiques. Lesdites tables montrent que la population mourrait à l'époque assez jeune par rapport à aujourd'hui soit aux environs de la quarantaine, donc on pouvait vendre très jeune en viager. Pour autant force est de remarquer que les tables allaient souvent jusqu'à 100 ans. Louis XIV est un exemple de la longévité de la vie à l'époque. Les femmes mourraient plus jeunes que les hommes et très souvent en couche...alors qu'aujourd'hui force est de remarquer que les femmes vivent plus longtemps que les hommes et ce du fait des progrès de la médecine.

 

Qu'il dérange les consciences ou pas, le viager connaît de nos jours un regain de vigueur et ce du fait de la crise économique. 

Devenu l'apanage de la "silver économie", il fait l'objet de toutes les attentions puisqu'il est une réponse réelle au "Bien vieillir" et surtout est un bon complément du système de retraite par capitalisation.

 

Depuis 75 ans, nous nous essayons de redonner au viager ses lettres de noblesse et surtout de le réhabiliter auprès d'un plus grand nombre... 

 

LA VENTE A TERME

 

La VENTE à TERME est une alternative au crédit bancaire. Cette pratique est très répandue dans la vente de murs commerciaux ou de fonds de commerce où elle porte l'appellation "crédit vendeur".

 

Historiquement la vente à terme est répandue en France au Moyen âge et jusqu'à la seconde guerre mondiale. Entre le 16 ème siècle et 18 ème siècle, elle fait l'objet de toutes les attentions et l'on voit avec elle le développement des tableaux d'amortissements.

 

Elle disparaît ensuite après la Seconde Guerre Mondiale avec la démocratisation du prêt bancaire.

 

La crise économique actuelle a permis de redécouvrir la vente à terme et elle peut être une réponse pour vendre rapidement ou pour les personnes ayant un apport de se loger à un taux plus bas que les taux bancaires actuels.

    

LE VIAGER OCCUPE SANS RENTE 

ET 

LA NUE PROPRIETE

 

Il s'agit de deux types de VIAGER OCCUPE

 

Ces deux systèmes ont le même fil conducteur, à savoir : ils sont dépourvus de rente a contrario du "viager occupé traditionnel" avec rente viagère et bouquet.

 

Elles diffèrent en ce que la seconde variante, à savoir, la nue propriété permet au vendeur de pouvoir louer le bien vendu. A ce titre, il gardera à sa charge la taxe foncière. 


Ces deux formules sont de fait finançables par un prêt bancaire du fait de l'absence de rente viagère.